top of page

Une fresque murale pour comprendre la Guerre Civile espagnole

  • Photo du rédacteur: Lina Romdhani
    Lina Romdhani
  • 19 juin
  • 1 min de lecture

La Guerre Civile espagnole (1936-1939) reste un événement profondément marquant dans l’histoire de l’Espagne, dont les séquelles se font encore sentir aujourd’hui. Ce conflit complexe et tragique fait partie des thèmes abordés dans les programmes d’histoire des classes de Première générale et technologique.


Dans ce cadre, les élèves des classes de 1G1, 1G7 et 1STMG2 ont mené un projet pédagogique ambitieux autour de ce moment-clé de l’histoire contemporaine. Accompagnés de leurs enseignants, ils ont étudié différents types de documents, notamment des dessins d’enfants issus de l’époque et des vidéos explicatives, avant de se lancer dans des recherches personnelles pour approfondir leur compréhension du

sujet.


Le fruit de ce travail collectif est une fresque murale retraçant les principaux aspects de la Guerre Civile espagnole. Cette réalisation met en lumière des thèmes majeurs comme les causes du conflit, la vie quotidienne en temps de guerre, l’implication des brigades internationales, les exils, ou encore la répression et la mémoire.


Une photo de l’ensemble de la fresque est disponible en pièce jointe. Des clichés détaillés des affiches seront ajoutés prochainement afin de permettre à tous de découvrir le travail de chaque groupe.


En fin d’année, les affiches seront décrochées et plastifiées. Elles constitueront un fonds d’exposition réutilisable, afin de permettre aux futurs élèves d’en bénéficier à leur tour, et de continuer à faire vivre la mémoire de cette période historique.


Bravo aux élèves pour leur implication, leur créativité et leur rigueur !



 
 
 

Comentarios


bottom of page